Et si nous faisions connaissance ?

        Quelques petites choses de moi …

  • Je suis une amoureuse des déserts, des grands espaces à perte de vue où le regard peut se perdre dans l’immensité ! C’est là que je me sens pleinement vivante.
  • Je porte un regard émerveillé et curieux sur notre planète, sur la nature, sur la diversité des cultures, des peuples et des spiritualités et sur l’Humain ! Je me sens véritablement une citoyenne du monde.
  • Attentive, observatrice et rassurante dans la vie comme dans mon métier, j’aime écouter, analyser, chercher et proposer des solutions concrètes, des exercices ludiques et efficaces, des livres inspirants, des bonnes adresses, des professionnels compétents …
  • J’aime ce qui est beau, ce qui est fait avec le coeur, ce qui est unique, ce qui a un vécu ou raconte une histoire : de la déco à la BD, du dessin à la poterie.
  • Mes deux filles sont une grande source d’inspiration quotidienne. Leurs différences me poussent à réinventer ma façon de les accompagner sur le chemin de la vie, en leur permettant de devenir chaque jour un peu plus qui elles sont.
  • Apaiser les souffrances des enfants et des adolescents et les accompagner pour faire grandir leur confiance est ce qui m’anime profondément dans mon métier.

Mon parcours

Le voyage et la rencontre au coeur :

Un bac scientifique en poche, 2 ans de prépa et 3 ans d’école de commerce … mon avenir professionnel semblait tout tracé en cabinet d’audit ou en banque d’affaire ! C’est trop tôt pour moi, et je ressens l’envie de prendre mon temps et le large. Je pars voyager pendant 2 ans : je me connecte au monde et encore plus à moi même !

De retour, c’est avec motivation et passion que je rejoins une petite agence de voyages éthiques en tant que créatrice de randonnée à pied. Le Sahara et le Moyen Orient deviennent mon terrain de jeu et les touaregs mes partenaires privilégiés durant 12 ans !

Bâtir des passerelles entre des mondes si différents, contribuer à favoriser les rencontres et l’accueil des différences, construire des relations humaines solides et authentiques avec les équipes sur place, m’émerveiller de la grande diversité de notre planète et de ses peuples… C’était l’essence même de mon travail en tant que créatrice de voyage.

Du voyage au voyage intérieur

A 37 ans, j’aime toujours autant mon métier mais j’ai envie d’encore plus : plus d’humain, plus de relation, plus de contribution, plus de liberté. J’aime comprendre. Comprendre comment fonctionne notre monde, comprendre comment fonctionne l’humain … Je décide alors d’approfondir mes passions pour la pédagogie et la psychologie et je me forme en 2017 auprès d’Isabelle Pailleau et Audrey Akoun au métier de  « psycho-pédagogue en pédagogie positive » . J’aime cette approche qui considère l’humain dans sa globalité et qui ne cherche pas à séparer le corps de la tête et du coeur. A la rentrée 2018, je reprends le chemin de l’université et j’obtiens le Diplôme Universitaire à l’université de Bourgogne « Traiter les souffrances scolaires et péri-scolaires avec la méthode Palo Alto » : souffrances à la maison au moment des devoirs, harcèlement scolaire, souffrance du corps enseignant ! Je continue de me former à la méthode Palo Alto auprès du centre Chagrin Scolaire et d’Emmanuelle Piquet pour accompagner les enfants et adolescents et apaiser leurs souffrances.

pOURQUOI L'APPROCHE pALO aLTO ?

Raisonner et ressentir 

Deux verbes qui définissent une grande partie de ma personnalité…
J’ai longtemps vécu avec le sentiment qu’il fallait que je choisisse, que c’était l’un ou l’autre mais que la combinaison des deux était difficile voire impossible à tenir dans ma vie professionnelle tout du moins.
Et c’est finalement la THERAPIE BREVE de l’école de PALO ALTO qui me permet de mettre pleinement ces 2 verbes au service des enfants, ados et familles que j’accompagne :
  • Raisonner, c’est à dire chercher de manière factuelle ce qui fait souffrir et ce qui alimente la souffrance, faire preuve d’analyse et de discernement pour comprendre le cercle vicieux dans lequel le patient est enfermé et trouver comment l’aider à en sortir.
  • Ressentir, c’est à dire écouter profondément, avec empathie, bienveillance et sans jugement pour rejoindre le patient pour lui permettre de se connecter à ce qu’il ressent, le verbaliser et lui proposer une solution acceptable pour apaiser sa souffrance !
Je ressens beaucoup de gratitude de pouvoir exercer cette thérapie qui se veut concrète, pragmatique et bienveillante, résolument tournée vers l’action et l’expérimentation, et pas uniquement la réflexion;

Diplomes et certifications

  • 2021 – 2022  – Formation continue – Intensif : consultations supervisées par Emmanuelle Piquet tous les 15 jours – approche Palo Alto

Chagrin Scolaire / A 180°

  • 2020 – Certificat de praticienne en thérapie brève – approche Palo Alto

Chagrin Scolaire / A 180°

  • 2019 – DU « Traiter les souffrances scolaires et périscolaires avec l’approche Palo Alto »

Université de Bourgogne

  • 2018 – Intégration des réflexes archaïques – Méthode RMTi

RMTi 1,2,3, Faire face à la peur

  • 2017 – Praticienne en psychopédagogie positive –

La Fabrique à Bonheurs

Pour me contacter

L’Atelier des Possibles

1 place de Verdun à Albigny sur Saône

situé au coeur des Monts d’Or, à 15 km au nord de Lyon, face à la petite ville de Neuville sur Saône

marie@lechemindespossibles.fr

06 62 33 18 96

Contactez moi directement au 06 62 33 18 96

ou envoyer moi un message via ce formulaire :

8 + 3 =

Partagez sur vos réseaux !
X