Une approche

concrète, pragmatique et bienveillante

Formée en psychopédagogie positive et en thérapie brève selon l’approche Palo Alto, je vous aide à sortir du cercle vicieux qui fait souffrir. Et je vous redonne confiance en votre capacité d’agir, en vous aidant à faire autrement.​

Une thérapie familiale :

J’accompagne les enfants, adolescents et parents (la famille dans sa globalité) pour aider à apaiser, à l’école ou à la maison :

  • les souffrances liées aux émotions submergeantes (crise de colère ou de panique, anxiété, phobie, dépression …)
  • ainsi que les souffrances liées aux difficultés d’apprentissage (difficultés de concentration, de motivation, perte de ses moyens lors des contrôles…)
  • et également les souffrances relationnelles (harcèlement scolaire, isolement, tensions et disputes au sein de la famille…).                               

Mes accompagnements débutent toujours par un premier rendez-vous avec les parents seuls. Ce premier rendez-vous permet de faire connaissance. Ensemble, nous définissons la stratégie pour accompagner votre enfant dans cette thérapie familiale. Les rendez-vous suivants auront lieu soit avec l’enfant ou l’adolescent s’il est demandeur, soit avec les parents. En effet, les parents se révèlent bien souvent de formidables co-thérapeutes.

Une thérapie pour les adultes également:

J’accompagne également les adultes dans leurs problématiques individuelles, relationnelles ou suite à une difficulté de la vie

Je propose une thérapie qui se veut concrète, pragmatique et bienveillante et mon approche est résolument tournée vers l’action et l’expérimentation, et pas uniquement par la réflexion.

Des ateliers thématiques en petit groupe :

Pour les accompagnements thématiques en petit groupe, je puise dans les diverses formations que j’ai pu suivre pour proposer des activités variées et ludiques qui répondent aux besoins concrets des enfants et des ados.

La thérapie brève et systémique selon le modèle de Palo Alto

L’histoire de l’école de Palo Alto

L’Ecole de Palo Alto est une école de pensée de l’approche systémique et des relations humaines et interactionnelles, regroupant un groupe de chercheurs d’origines scientifiques diverses et qui ont travaillé à Palo Alto, en Californie dans les années 1950. L’initiateur de l’Ecole de Palo Alto est Grégory Bateson, anthropologue et zoologue.

Leurs travaux sont orientés vers la théorie de la communication, la méthodologie du changement et la pratique thérapeutique. Il en résultera une révolution de la pratique psychiatrique et psychothérapeutique et l’Ecole de Palo Alto mettra sur pied les thérapies familiales et les thérapies brèves.

Les spécificités de l’approche :

La thérapie brève et stratégique selon l’approche de Palo Alto cherche à soulager la souffrance le plus rapidement possible en amenant les patients à faire des expériences nouvelles qui leur permettent d’affronter le présent et l’avenir de façon plus sereine.

  • À l’inverse de certaines approches qui recherchent des causes aux problèmes actuels dans le passé (Pourquoi Cela?), la thérapie brève selon Palo Alto est une approche qui se concentre sur le présent et qui se focalise sur la recherche de solutions (Comment faire?)
  • Elle ne s’intéresse pas seulement à  l’individu mais au système relationnel dans lequel il évolue, aux interactions de son milieu. Elle repose sur l’idée que l’on soigne des relations, et non des personnes.
  • Elle vise à faire découvrir au patient (et à son entourage) ses forces, ses ressources et ses compétences pour qu’il les développe au mieux et en autonomie.

L’idée à la fois simple et géniale de l’approche de Palo Alto est le constat que c’est souvent ce que nous mettons en place pour tenter de résoudre le problème qui l’aggrave, ainsi souvent que la souffrance qui y est associée.

Au travers d’un questionnement concret, le patient est amené à exposer de manière factuelle ce qu’il a tenté pour résoudre sa situation problématique et qui n’a pas fonctionné. L’objectif de la thérapie est d’apaiser la souffrance en mettant en exergue les cercles vicieux  que le patient alimente et qui ne font qu’accentuer cette souffrance, tel un hamster dans sa roue. Car c’est précisément ce que le patient fait pour se sortir de son problème, et qui logique pour lui, qui le renforce.

Voici les problématiques que la thérapie brève peut soulager / apaiser / dénouer :

  • Accueil et régulation des émotions (colère, tristesse, peur, plaisir, culpabilité, jalousie…),

  • Phobie, crise de panique, crise d’angoisse, état anxieux généralisé

  • Souffrances à l’école (harcèlement, phobie scolaire, difficultés d’apprentissage),

  • Tensions quotidiennes dans la famille (sommeil, devoirs, alimentation, propreté, écrans,  …),

  • Relations conflictuelles avec les parents ou dans la fratrie, comportements inquiétants, conduites addictives,

  • Dépression

  • Troubles des comportements alimentaires

  • TOC

  • Accidents de la vie (deuil, séparation, chômage…)

La psychopédagogie positive ?

A la différence du soutien scolaire qui met l’accent sur la matière et son contenu, la pédagogie positive propose de guider enfants/adolescents et adultes vers une meilleure connaissance d’eux même et de leur manière propre d’apprendre.

La particularité de cet accompagnement est la prise en compte la personne dans sa globalité, avec sa TÊTE, son CŒUR et son CORPS.

  •  LA TÊTE : apprendre avec sa tête, c’est comprendre comment elle fonctionne et la préparer à travailler. Connaitre son propre profil d’apprentissage pour améliorer sa mémorisation. Développer son attention et sa concentration. C’est faire de la place dans sa tête et savoir se mettre en projet.
  • LE CŒUR :  savoir écouter et accueillir ses émotions, c’est apprendre avec son corps. Apprendre à faire de ses émotions des alliés. Prendre conscience de ses talents pour développer sa confiance en soi et sa motivation. C’est retrouver le plaisir d’apprendre et de réussir.
  • LE CORPS : C’est en écoutant et en prenant soin de son corps que l’on apprend le mieux.  Manger sain, dormir, respirer, boire de l’eau pour se sentir plus en forme. Prendre conscience de sa respiration, savoir faire des pauses puis se recentrer et bouger, bouger, bouger !

Mes autres outils : 

Brain Gym & Réflexes Archaïques

Mindmapping

Communication Non Violente

Gestion Mentale

Précision importante:  

Les consultations pratiquées au sein de ce cabinet ne substituent pas à un traitement médical et ne dispensent en aucun cas d’un avis médical. Elles contribuent avant tout au mieux-être de la personne qui souhaite en bénéficier.

Contactez moi directement au 06 62 33 18 96

ou envoyer moi un message via ce formulaire :

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