Parce que les ados me touchent profondément …
Parce que je les trouve si souvent juste dans leur analyse du monde qui les entoure …
Parce que, bien souvent, ce ne sont pas eux qui sont en crise mais bien nous, leurs parents …
Parce que leurs relations avec leurs pairs, leurs parents, leurs profs sont bien souvent éprouvantes …

J’ai envie de partager avec vous deux livres qui parlent des ados avec humanité et bienveillance.
Ces deux livres si différents (un roman en 6 tomes et un livre de psychologie) me font rire, m’inspirent et m’apaisent; ils m’aident à mieux comprendre ce que peuvent traverser nos ados à la fois chéris et détestés et ils m’ont permis de faire évoluer mon regard sur eux, sur nous et sur nos relations !
Bref, je ne saurais que vous recommander de les lire et je suis preneuse de vos retours et commentaires après lecture …
 

Sauveurs & fils : un roman jeunesse pour ados et parents en 6 tomes

C’est l’histoire de Sauveur Saint-Yves, psychologue, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, qui reçoit des ados dans son cabinet : Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme.
Chaque adolescent qui entre dans ce cabinet a quelques soucis, des bleus à l’âme ou au coeur. Que ce soit la phobie scolaire, l’énurésie, le mal-être ou encore la dépression, ce cher psychologue a bien du travail.
Même si Sauveur ne pratique pas du tout la thérapie brève et que certaines de ces interventions sont pour le moins inefficaces, ce roman est une pépite d’humanité et Marie Aude Murail dépeint, avec finesse, gravité et légèreté, les blessures et les bobos de chacun.

Mon ado, ma bataille : comment apaiser la relation avec nos adolescents?

Emmanuelle Piquet, psychopraticienne en thérapie brève, nous montre à partir d’exemples concrets, issus de son expérience, comment faire autorité autrement pour accompagner avec sérénité nos adolescents vers ce qui nous tient le plus à coeur : leur autonomie épanouie.
Elle se base donc sur des études de cas concrets, issues de ses propres expériences. Vous n’y trouverez pas de belles théories inapplicables dans la réalité, mais des exemples de situations réelles et de stratégies proposées pour remettre de la souplesse et de l’apaisement dans les relations entre parents et ados.
Ce livre est une belle illustration de la méthode Palo Alto et de son fameux virage à 180° qui propose de prendre les choses à l’inverse de ce que l’on a essayé et qui n’a pas marché. On y aborde les notions d’autonomie, de confiance et de responsabilisation qui font tellement peur au moment de l’adolescence : leur faire confiance et les laisser prendre leurs décisions et faire leurs choix pour qu’ils puissent se responsabiliser.

Besoin d’un coup de pouce pour apaiser la relation ?

 

Formée en thérapie brève par Emmanuelle Piquet, j’accompagne les adolescents et leurs parents pour aider à apaiser, à l’école ou à la maison les souffrances relationnelles et émotionnelles :

  • Lorsque vous vous sentez démuni, inquiet, impuissant quant à la scolarité de votre enfant/ado ?
  • Lorsque vous trouvez que votre enfant ou ado manque de confiance en lui, qu’il est mal dans sa peau et vous ne savez pas comment l’aider?
  • Lorsque vous avez constaté des comportements inquiétants (scarification, crises d’angoisse, repli sur soi) et vous cherchez comment en parler avec lui ?
  • Lorsque les devoirs sont un moment de grande tension entre vous et votre enfant ?
  • Lorsque que vous trouvez que vos relations se dégradent et vous êtes en souci pour son avenir ?

 

 
Psychopédagogue, Psychopraticienne
Spécialisée dans les souffrances enfantines et adolescentes
☎️ 06 62 33 18 96
Partagez sur vos réseaux !
X