Les Intelligences et les Natures Multiples

J’ai assisté hier soir à une conférence qui présentait les « Intelligences Multiples » et les « Natures Multiples ».

Les Intelligences Multiples

Je connaissais déjà la théorie d’Howard Gardener sur les Intelligences multiples, qui cherche à répondre à cette idée d’évaluer l’intelligence humaine mais dans sa globalité. Alors que traditionnellement, à l’école, seules deux types d’intelligence mesurant les capacités verbales et logico-mathématique sont valorisées, il existerait six autres formes d’intelligence…des intelligences multiples qui permettent à chaque individu d’être différent et de s’épanouir à sa manière.

Laurence Nicolaï,  directrice du Centre pour la valorisation des intelligences multiples explique très bien que l’ « On a toutes ces formes d’intelligence en nousElles se développent différemment en fonction de l’individu. On a tous des intelligences dominantes et des intelligences moins sollicitées. Pour arriver à un épanouissement personnel, il faut valoriser ses points forts, mais aussi travailler les points faibles. »

C’est une approche que je propose aux enfants au cours du parcours « En Quête de Soi » : découvrir d’autres formes d’intelligence que celles traditionnellement évaluées à l’école, sortir du jugement de valeur et de la hiérarchie entre les différentes intelligences ! C’est souvent un moment particulièrement fort pour les enfants qui peuvent avoir des difficultés à l’école de voir leurs autres intelligences (musicale, inter-personnelle, intra-personnelle, corporelle ou naturaliste) reconnues.

Les Natures Multiples

Ce que je connaissais moins, c’est ce concept de « Natures multiples » développé tout récemment par Steven Rudolf et qui est complémentaire à la théorie d’Howard Gardener. Alors que les Intelligences Multiples définissent nos aptitudes, nos domaines de compétence, les Natures Multiples correspondent à la façon dont les personnes utilisent ces intelligences et se mettent en action.

Les Natures Multiples seraient la tendance à se comporter chez une personne, c’est ce qui va influencer sa manière d’agir dans et avec le monde. Il en existerait 9 : entrepreneuriale, protectrice, guérisseuse, organisatrice, créative, serviable, aventurière, éducative, animatrice.

De la combinaison des intelligences et des natures résulte la personnalité unique de chacun.

Un bel outil de connaissance de soi et une grille de lecture intéressante

En résumé, ce concept d’Intelligences et de Natures Multiples me parait être un bel outil outil de connaissance de soi pour les jeunes et les adultes et une grille de lecture intéressante pour les parents, éducateurs & pédagogues pour accompagner les enfants dans leurs explorations, en les observant attentivement et en se gardant bien de les étiqueter ou de les enfermer trop rapidement dans des intelligences !

 

 

Partagez sur vos réseaux !
X