Quelques propositions pour accompagner au mieux nos enfants de 6-11 ans pendant ce temps de confinement, en prenant soin de leurs émotions, de leur corps, et de leur tête ! 

Car oui, l’accent est mis sur le fait que la continuité pédagogique doit avoir lieu, que nous devons faire classe à nos enfants avec des professeurs qui font de leur mieux pour s’adapter à cette situation mais cela ne doit pas nous faire oublier que nos enfants ont avant tout besoin de se sentir en sécurité.

Soyez sûr qu’un enfant qui est triste, en colère ou qui a peur n’est pas disponible émotionnellement pour apprendre. Et un parent stressé, en télé-travail n’est pas disponible, calme et à l’écoute pour pouvoir faire classe à son enfant à la maison.

Alors comment faire ?

Peut-être déjà diminuer nos attentes, accepter de ne pas pouvoir tout faire, se concentrer sur les choses essentielles et  lâcher la pression sur les apprentissages scolaires …

Faire ce que l’on peut, c’est déjà beaucoup.

Je vous propose une sélection non exhaustive d’idées et de propositions pour accueillir les émotions de nos enfants, pour leur permettre de bouger même dans des espaces réduits et pour continuer à apprendre !

Accueillir leurs émotions :

Avant même de vouloir faire classe à la maison ou de vouloir occuper nos enfants, la priorité me semble être de les accompagner dans l’accueil de leurs émotions, qui sont complexes, qui se mélangent et qui sont très changeantes tout au long de la journée. Et quoi de mieux pour cela que de montrer nous-même l’exemple 😉

Rien ne remplace le fait de pouvoir échanger avec ses parents et de pouvoir identifier et verbaliser ses émotions chaque jour, plusieurs fois par jour même !

Comme le dit Catherine Gueguen :« Exprimer ses émotions désagréables nous apaise en calmant l’amygdale cérébrale, centre de la peur qui provoque la sécrétion de molécules de stress. L’amygdale cérébrale est alors moins active et nous sommes moins stressés. Exprimer ses émotions, celles des autres, comprendre leurs causes renforcent la sociabilité, le souci des autres, l’entraide. »

Ritualiser ses moments avec une météo des émotions le matin permet de débuter la journée en déposant son état du moment, ses soucis et ses préoccupations et le soir de se coucher plus apaisé et moins tourmenté !

Si vous avez envie de construire avec vos enfants quelques outils pour parler des émotions, voici quelques sites pour vous donner des idées :

Voici également des sites qui propose des audios à destination des plus jeunes pour méditer ou se relaxer :

 

Bouger pour les enfants est vital :

Tout le monde n’a pas la chance d’être confiné dans une maison avec un jardin.

Je vous propose donc quelques pistes de mouvements qui peuvent se réaliser même en intérieur.

Avant même de leur faire classe, vous pouvez leur proposer de faire quelques mouvements de Brain Gym, l’ECAP, qui permettent d’avoir de l’énergie, les idées claires, d’être centré et d’avoir accès à notre plein potentiel.

Et si c’était le moment d’apprendre à jongler ? Ces exercices permettent de faire travailler ensemble le corps et le cerveau pour améliorer la coordination motrice, l’équilibre et la tonicité musculaire.

Si le coeur vous en dit, vous pouvez vous lancer dans une petite session de découverte du yoga en famille.

Et pour finir, continuer à apprendre : 

Et si c’était le moment de découvrir l’histoire différemment, avec de chouettes podcasts :

Vous pouvez suivre l’information à destination des enfants toujours en format podcast :

C’est également le moment de redécouvrir certaines émissions ou dessins animés passionnants :

ou d’écouter des histoires, des livres et des bandes dessinées audio :

Pour vous aider dans cette nouvelle mission de « faire l’école à la maison », Lumni est une véritable mine d’or qui propose des jeux, des articles, des vidéos. Elle propose aux enfants seuls ou accompagnés d’apprendre autrement, prolonger les cours et comprendre le monde qui nous entoure.

Et à partir de lundi 23 mars, France 4 devient une salle de classe géante. Voici le programme :

  • 09.00-10.00 Pour les CP-CE1 : 30 min de lecture / 30 min de maths
  • 10.00-11.00 Programmes ludo-éducatifs pour les préscolaires
  • 13.30-14.00 C’est toujours pas sorcier, notamment pour les 8-12 ans
  • 14.00-15.00 Pour les collégiens : 30 min de français / 30 min de maths
  • 15.00-16.00 Pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1 heure de français, maths, histoire-géo, anglais ou philo
  • 16.00-16.50 La Maison Lumni pour les 8-12 ans, et plus spécifiquement pour les CM1-CM2
  • Le mardi soir, en prime time, pour les collégiens et lycéens : Entrée en matière, une nouvelle case de documentaires historiques.

 

Et n’oubliez pas, Faire ce que l’on peut, c’est déjà beaucoup !

 

Partagez sur vos réseaux !
X