Une fin d’année dense et intense en terme de projets avec toujours des accompagnements en individuels mais également des interventions dans des écoles et des soirées conférences en partenariat avec des mairies … et un théme qui revient beaucoup : le harcélement scolaire. Comment agir et dire stop ?

coanimation d’une soirée avec les jeunes du passeport solidaire autour du harcélement scolaire :

  Dans le cadre de l’anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (C.I.D.E) , la Solidari’Team (une équipe de 7 collégiens ultra motivés) a mené un travail de prévention, de sensibilisation et de lutte contre le harcèlement à l’école. Un travail qui trouve son aboutissement avec la réalisation d’un court métrage écrit par l’équipe et qui a été présenté vendredi 4 juin à 18 h30. L’évènement a été retransmis en direct. De mon coté, j’ai répondu (ou essayé ;-)) aux questions des parents et des enseignants et j’ai essayé d’apporter un regard différent sur les modes de résolution du harcèlement et de parler de l’accompagnement des enfants harcelés pour qu’ils puissent répondre et dire STOP. Il n’y a pas que les adultes et les témoins qui peuvent intervenir !

Le Passeport solidaire sensibilise à la lutte contre le harcèlement scolaire from Ville Genas on Vimeo.

https://vimeo.com/559855401

intervention en classe de CM2 à l’école d’Albigny sur Saone : 

J’ai eu la chance d’intervenir 4 fois 1 heure dans une classe de CM2 pour préparer les élèves à la rentrée en 6e et pour parler confiance en soi et harcèlement scolaire.
Ensemble, nous avons appris à:
☑️ reconnaitre le harcèlement,
☑️ comprendre les mécanismes et le cercle vicieux qui se met en place.
☑️ nous en défendre,
Nous avons travaillé lors de petits scénettes:
☑️  notre posture
☑️ notre regard et
☑️ notre voix
Et nous nous sommes entrainés à lancer des flèches verbales de défense.
Voici le témoignage de l’institutrice ayant organisé ses 4 interventions :
De très beaux moments de vie de classe vécus lors de ces 4 interventions de Marie. Celle-ci a géré avec facilité les interactions avec une classe entière. Ses séances étaient construites et pertinentes. Je pense que les élèves auront des moyens concrets de faire face au harcèlement et auront gagné en confiance en eux grâce à elle. Charlotte, enseignante en école publique, classe de CM2
Et je vous partage avec plaisir des photos de quelques-uns des retours des enfants :
 
 
 
Si vous êtes intéressés pour organiser ce type d’intervention dans votre école, contactez moi :
Marie FAIVRE CAMUS
Psychopédagogue et Psychopraticienne en thérapie brève Souffrances enfantines et adolescentes
📧marie@lechemindespossibles.fr
☎️06 62 33 18 96
     
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