Dans mon sac a dos

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La pédagogie positive

J’accompagne des enfants et des adolescents avec leurs parents et des adultes dans leur relation à l’école et aux apprentissages afin qu’ils retrouvent confiance, plaisir et autonomie.

A la différence du soutien scolaire qui met l’accent sur la matière et son contenu, j’accompagne et je guide enfants/adolescents et adultes avec une écoute profonde et beaucoup de bienveillance vers une meilleure connaissance d’eux même et de leur manière propre d’apprendre.

Dans cette approche, les parents deviennent de réels partenaires qui pourront mettre en place à la maison des outils pratiques adaptés aux besoins de leurs enfants.

La particularité de cet accompagnement est la prise en compte la personne dans sa globalité, avec sa TÊTEson CŒUR – et son CORPS.

 

  • APPRENDRE AVEC SA TÊTE : c’est comprendre comment elle fonctionne et la préparer à travailler. Connaitre son propre profil d’apprentissage pour améliorer sa mémorisation. Développer son attention et sa concentration. C’est faire de la place dans sa tête et savoir se mettre en projet.

 

  • APPRENDRE AVEC SON CŒUR : c’est savoir écouter et accueillir ses émotions. Apprendre à en faire des alliés. Prendre conscience de ses talents pour développer sa confiance en soi et sa motivation. C’est retrouver le plaisir d’apprendre et de réussir.

 

  • APPRENDRE AVEC SON CORPS : c’est savoir écouter et prendre soin de son corps. Manger sain, dormir, respirer, boire de l’eau pour se sentir plus en forme. Prendre conscience de sa respiration, savoir faire des pauses puis se recentrer et bouger, bouger, bouger !

Pour qui ?

La psychopédagogie positive s’adresse à tous ceux qui désirent mieux se connaitre et découvrir des outils et techniques qui leur permettront de retrouver le plaisir d’apprendre, et ceci quel que soit leur âge.

Elle s’adresse plus spécifiquement aux :

 

enfants et adolescents en difficultés scolaires, passagères ou liés à un trouble (DYS, TDA/H, HP) qui veulent retrouver confiance dans leurs capacités, mettre en œuvre leur potentiel, retrouver du plaisir dans les apprentissages et améliorer leurs résultats.

étudiants et adultes qui souhaitent retrouver confiance en eux, acquérir une méthode de travail propre, booster leurs révisions et réussir leurs examens.

Parents qui souhaitent pacifier les relations au sein de leur famille, qui souhaitent mettre de la joie et de la motivation dans le travail scolaire de leur enfant et qui se sentent prêts à recevoir de l’aide.

Avec quels outils ?

Mindmapping

Le mindmapping est un outil d’organisation des informations qui favorise compréhension et mémorisation. Il favorise la créativité tout en structurant et en organisant les informations.

Facilement utilisable par les enfants et les ados, il leur permet de s’approprier et mémoriser leur leçon, de préparer un exposé, de faire des fiches pour réviser des examens.

Cet outil est adapté à tous, petits et grands et particulièrement aux dys.

Gestion mentale

La gestion mentale, élaborée par Antoine de la Garanderie, est une pédagogie des moyens d’apprendre. Elle explore et décrit de façon très précise la diversité des mécanismes et des fonctionnements mentaux en jeu dans l’apprentissage.  L’objectif principal de la gestion mentale est de mieux se connaitre, mieux connaitre ses habitudes mentales pour s’appuyer ainsi sur ses points forts, les renforcer et développer ses propres méthodes de travail.

Brain Gym & Réflexes Archaïques

Utiliser le corps pour apprendre, c’est favoriser le développement des fonctions cognitives de l’enfant.

La brain gym est un ensemble de mouvements ludiques qui préparent le corps au travail et qui permettent de réduire le stress (en cas d’évaluation par exemple), de préparer ou favoriser la mise au travail (comme moyen de concentration ou de retour au calme).

La non-intégration d’un réflexe archaïques peut créer un parasitage dans le corps et en réduire de ce fait sa disponibilité. C’est autant d’énergie et d’attention qui ne sont pas disponibles pour d’autres tâches et l’apprentissage peut s’en trouver compromis.

Relaxation

Les émotions jouent un rôle important dans l’apprentissage.

Quand le cerveau reçoit une émotion positive, il sécrète des substances chimiques, comme la dopamine, une hormone du plaisir qui lui donne envie d’apprendre. Quand des émotions négatives comme le stress, ou l’anxiété s’accumulent dans le système limbique, le cerveau se bloque.

D’où l’importance d’amener l’enfant à prendre conscience de son propre état et de l’accompagner dans sa respiration pour retrouver calme et attention.

Communication non violente

La communication non violente est une technique de communication reposant sur la recherche et l’expression sincère des émotions et des besoins de chaque interlocuteur. Son but est de susciter une compréhension bienveillante entre les personnes et d’apaiser ainsi les relations.

C’est un outil très puissant pour instaurer un climat plus paisible à la maison et pour communiquer mieux et plus efficacement avec ses enfants !

Nutrition

Le cerveau des enfants et des adolescents a besoin d’une alimentation spécifique pour l’aider à réfléchir et à mémoriser, en particulier les jours d’examens ou de contrôle. Connaître les conséquences possibles de la consommation excessive de sucre sur l’organisme permet de considérer le comportement de son enfant sous un autre angle.

Contactez moi directement au 06 62 33 18 96

 

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