J’ai assisté hier soir à une conférence de Charles Pepin sur la confiance en soi.

Quel plaisir de prendre un peu de hauteur, de sortir des modes d’emploi ou des recettes miracles qui peuvent fleurir de toutes parts pour développer la confiance en soi et de découvrir une vision plus philosophique de cette idée !

Je partage avec vous le sketchnote que j’ai élaboré avec grand plaisir à la suite de la conférence.

Merci d’être indulgent, je débute en sketchnoting 🙂

Mais qu’est ce donc le sketchnoting ?

Le sketchnoting (ou prise de notes visuelles) est une manière créative de prendre des notes ou d’organiser les informations. 

L’idée derrière la pratique du Sketchnote repose sur le fait de comprendre et transformer les idées que l’on entend ou tous types d’informations (cours, leçons, vidéos, conférences…) en notes accompagnées de dessins.

Quel est l’intérêt de la prise de note visuelle ou sketchnoting ?

Cette approche visuelle et graphique de la restitution d’information implique d’être actif et nécessite d’être particulièrement concentré, d’avoir bien compris pour pouvoir transformer et synthétiser le contenu.

La curiosité est attisée, l’engagement renforcé, la compréhension et la mémorisation approfondies… c ‘est ce qui fait que cette méthode est particulièrement efficace pour mémoriser à long terme!

Pour qui ?

Le sketchnoting n’est pas réservé aux personnes sachant dessiner ! au contraire …

L’objectif d’un sketchnote n’est pas de produire une oeuvre d’art, mais bien de restituer des idées efficacement.

Le plus important est d’oser se lancer puis de pratiquer régulièrement !

Comment prendre des notes visuellement ?

Il existe de multiples livres qui proposent de vous accompagner pour débuter dans la pratique du sketchnoting.

« Apprendre avec le sketchnoting: Comment ré-enchanter les manières d’apprendre grâce à la pensée visuelle », Philippe Boukobza,‎ Isabelle Pailleau et Audrey Akoun.

Cet ouvrage vous propose de nombreux ressources pour maîtriser la technique et des exemples pour une utilisation pédagogique.

Avant de se lancer dans le sketchnoting, le mindmapping peut être un premier pas vers l’organisation visuelle et spatiale de la pensée avec une organisation sous forme de carte, composée de sujets principaux, secondaires, et de relations.

Pour en savoir plus sur les ateliers que j’anime autour du mindmapping, contactez moi !

 

 

 

 

Partagez sur vos réseaux !
X