Interventions dans vos structures

J’interviens dans vos structures sous différentes formes :

J’anime des formations et des temps d’analyse de la pratique à destination des professionnels du monde de l’enfance et de l’adolescence ou de l’éducation.

J’interviens également directement auprès des parents lors de d’ateliers participatifs (café des parents, animation de petit groupe thématique)  ou de conférences thématiques suivie d’un débat ou lors d’ateliers en visio ou en présentiel auprès des enfants et des ados (ateliers thématiques : se défendre du harcèlement, gagner en confiance, développer ses compétences psychosociales …)

Atelier CONFERENCE participatiVE

décaler son regard sur le monde

Marie Faivre Camus anime un groupe d'APP analyse des pratiques professionnelles

    le temps des parents, des professionnels,

des bénévoles

  • Crises – Colères et Caprices de votre enfant …. vous avez l’impression d’avoir tout essayé sans succès ?
  • Les émotions difficiles, fortes ou submergeantes de nos enfants ou nos ados : comment réagir au mieux ?
  • Mon enfant se fait harceler … comment l’aider au mieux ?
  • Décoder son ado … des clés pour préserver la relation ?
  • Mon ado, les écrans et moi … des pistes pour faire autrement !
  • Quelle place pour les émotions de parents dans l’éducation ?
  • Accompagner les enfants qui sont empêchés d’apprendre : des pistes pour changer de regard et pourquoi pas … faire autrement

Thématique, durée et format à définir ensemble – Ces ateliers participatifs peuvent être organisés par des MJC, bibliothèques, mairies, maison des familles, centres sociaux, associations …. 

    Analyse des pratiques professionnelles - APP

    Les réunions d’analyse de la pratique professionnelle, communément appelé APP ou GAPP (Groupe d’Analyse de Pratiques Pro), sont des outils de travail pour les professionnels de l’accompagnement et de la relation d’aide. Il s’agit d’un espace de questionnement, de réflexion et d’apprentissages proposé à ce jour à bon nombre de métiers de la relation d’aide au sens large : petite enfance, travail social, insertion, médico-social…

    Je vous propose des temps d’analyse de la pratique pour vous poser en équipe, prendre du recul sur le vécu au quotidien, échanger et partager sur vos difficultés, analyser les dynamiques interactionnelles en jeu dans les situations concrètes que vous apportez et surtout de repérer celles empêchant le professionnel dans sa pratique.

    Ateliers enfant/ados

    Bien dans ses baskets au collège : Mieux se connaitre pour mieux apprendre

    Atelier collégiens

    Avec des jeux, des outils variés, les enfants apprennent à mieux connaître leur mode de fonctionnement, à apprivoiser et à décoder leurs émotions, à découvrir de nouvelles stratégies d’apprentissage, plus adaptées à leur mode de fonctionnement et à booster leur répartie pour se défendre dans la cour !

    Thématique, durée et format à définir ensemble – Ces ateliers participatifs peuvent être organisés par des MJC, maison des familles, mairies, centres sociaux …. 

    les autres et moi, une histoire de relation

    Ateliers primaires et collégiens

    Thématique, durée et format à définir ensemble – Ces ateliers participatifs peuvent être organisés par des écoles, collèges, MJC, maison des familles, centres sociaux …. 

    Développe tes habilités sociales : Mieux se connaitre pour mieux vivre ensemble

    Ateliers primaires et collégiens 

    Autour de jeux de société soigneusement choisi, avec des outils variés, les enfants s’entrainent à identifier leurs émotions, celles des autres, à coopérer, prendre un peu de hauteur et réfléchir aux différentes façons d’interagir avec les autres (copains, enseignants, parents….)

    Thématique, durée et format à définir ensemble – Ces ateliers participatifs peuvent être organisés par des écoles, collèges, MJC, maison des familles, centres sociaux …. 

    Booste ta répartie  – Te laisse pas faire

    ateliers Primaires et collégiens

    S’entraîner en petit groupe à trouver des punchlines qui claquent et mettent KO les attaques !

    On va jouer et s’entrainer en toute sécurité et avec bienveillance à trouver les postures et/ou les réponses qui pourraient te convenir pour faire face à toutes sortes d’attaques verbales.A chaque atelier, nous travaillerons sur des exemples différents de moqueries pour entraîner ton cerveau à trouver plein de ripostes car gagner en répartie nécessite de prendre le temps de réfléchir et de s’entrainer.

    Thématique, durée et format à définir ensemble – Ces ateliers participatifs peuvent être organisés par des écoles, collèges, MJC, maison des familles, centres sociaux …. 

    Me contacter

    marie@lechemindespossibles.fr

    06 62 33 18 96

    L’Atelier des Possibles

    1 place de Verdun à Albigny sur Saône

    situé au coeur des Monts d’Or, à 15 km au nord de Lyon, face à la petite ville de Neuville sur Saône

    Contactez moi directement au 06 62 33 18 96

    ou envoyer moi un message via ce formulaire :

    4 + 10 =

    Partagez sur vos réseaux !
    X