Accompagnements individuels

Formée en psychopédagogie positive et en thérapie brève selon l’approche Palo Alto, j’accompagne plus précisément les enfants, adolescents et parents (la famille dans sa globalité) pour aider à apaiser, à l’école ou à la maison :

  • les souffrances liées aux émotions submergeantes (crise de colère ou de panique, anxiété, phobie, dépression …)
  • les souffrances liées aux difficultés d’apprentissage (difficultés de concentration, de motivation, perte de ses moyens lors des contrôles…)
  • et les souffrances relationnelles (harcèlement scolaire, isolement, tensions et disputes au sein de la famille…). 

Mes accompagnements débutent toujours par un premier rendez-vous avec les parents quelque soit la problématique qui vous amène. Les rendez-vous suivants auront lieu soit avec les parents, qui se révèlent bien souvent de formidables co-thérapeutes, soit avec l’enfant ou l’adolescent si cela est nécessaire et si l’enfant/ado est demandeur !

Je propose une thérapie qui se veut concrète, pragmatique et bienveillante et mon approche est résolument tournée vers l’action et l’expérimentation, et pas uniquement par la réflexion.

Pour enfants

Votre enfant est en souffrance à l’école …. Les récréations avec ses camarades sont difficiles pour lui … il peut être débordé par ses émotions (colère, tristesse) qui  l’empêchent de vivre sereinement …. il a des angoisses, des peurs ou des phobies qui prennent beaucoup de place…

Pour ados et jeunes adultes

Il est stressé ou même angoissé par l’école, par l’avenir, par les relations avec ses pairs … Il a des comportements inquiétants ou des conduites addictives … la communication avec lui est compliquée …. il manque de motivation et est totalement replié sur lui …

Pour parents

Vous trouvez que votre enfant/ado manque de confiance en lui, qu’il est mal dans sa peau, isolé …. Vous vous sentez démuni, inquiet, impuissant quant à sa scolarité … vous constatez qu’il a des comportements inquiétants ou incompréhensibles  et vous ne savez pas comment l’aider…  Vous avez l’impression que votre ado ne réalise pas qu’il faut qu’il se mette au travail … vos relations se dégradent …

Témoignages

Suivi individuel de Camille, 10 ans
Ce fut un chemin, emprunté dans l’urgence, quand l’école ne comprend plus, quand votre vie vascille tant que vous avez le vertige de la solitude et la nausée de l’angoisse dès le réveil…parce que votre enfant va mal.
Ce petit bout de chemin avec Marie nous a mené vers la lumière de l’espoir, vers l’apaisement familial, vers les plus beaux sourires, vers le goût de la fierté, vers beaucoup de possibles qui paraissaient bien impossibles.
Ils l’ont fait, ensemble, petits pas par petits pas, en dehors des sentiers battus de la psychothérapie ou de la pédopsychiatrie, dans l’ombre et la discrétion, avec une efficacité redoutable, au moment où la fragilité était à son comble. Quand l’écoute attentive et la reformulation permettent la prise de conscience, l’expression de la douleur, la compréhension du trop plein, la création d’exercices adaptés et personnalisés, pour aider l’enfant dans sa singularité et sa particularité, en le considérant et le respectant en tant que personne, une personne pleine de ressources insoupçonnées qu’il faut aller chercher, malgré la peur et l’anxiété. Présence. Patience. Pragmatisme. PPP. Pour Percevoir ton Potentiel.
Merci Marie
Suivi individuel de A, 10 ans
Depuis quelque temps mon fils subissait quelques attaques et autres agacements à l’école venant toujours de la même personne. De là à parler de harcèlement… Et puis finalement, quand on ne trouve pas de solution, quand l’autre est toujours plus fort et qu’on ne prend même plus de plaisir à aller à l’école, au sport, en sortie, et qu’on se sent acculé quoi qu’on fasse, alors oui je crois qu’il faut finir par dire le mot qui fait mal et demander de l’aide.
J’ai fait appel à Marie avec espoir d’un coup de main, d’un avis extérieur pour qu’elle me soutienne à accompagner mon enfant. Et puis non, elle l’a accompagné lui, et c’était bien plus efficace. Avec des RDV en visio, une écoute bienveillante, des missions à accomplir, des entraînements très concrets et une bonne dose de reconnaissance de sa douleur et de sa situation, A. s’est senti entendu, a repris confiance en lui, en ses capacités et dans les outils que Marie lui a donnés. Tout gagné !
Aujourd’hui A. n’a plus peur, il a compris qu’il avait les ressources en lui pour réagir en cas de harcèlement et s’il n’y arrive pas tout seul, il sait que sa bonne fée qui a plein d’idées, Marie, n’est pas loin. Sacré gage de maturité. Et pour moi c’est l’essentiel. Essentiel aussi d’apprendre au harcelé à ne pas devenir harceleur ! Il dit que maintenant il peut profiter sa dernière année d’école parce qu’en fait le collège, sans le harcèlement ça a l’air sympa… tout gagné j’vous dis !
J’avais un peu peur d’un RDV en visio mais finalement lui, cela ne l’a pas gêné, Marie l’a mis à l’aise et surtout je suis contente que Marie nous ait assez mis en confiance pour qu’on se dise :  » OK, là on n’y arrive pas, on lui confie la patate chaude ! » Externaliser le problème et lui enlever l’affect de parent a été une clef essentielle à ce travail. Marie l’a fait avec beaucoup de bienveillance envers Alban et moi-même. Finalement 1 qui sait vaut mieux que 10 qui cherchent ! 🙂
Merci Marie !
Suivi individuel d'Antoinette, 15 ans

Grâce aux différents exercices de mémorisation, Antoinette a compris qu’elle n’avait pas plus de difficultés qu’une autre à mémoriser mais simplement une absence de méthode. Elle a aussi pris conscience qu’elle se débarrassait de ses devoirs, qu’elle n’avait pas de projet suffisamment clair sur ce qu’elle devait restituer, qu’elle était trop rapide, et que tout cela faisait qu’elle restait en surface des sujets et que cela la mettait en difficulté quand il fallait utiliser ses connaissances.
Elle a expérimenté différentes manières d’apprendre qui lui ont plue et qui constituent des outils mobilisables. Le fait d’avoir expérimenté chaque outil, lui a fait prendre conscience de l’efficacité de chacun. Elle a surtout apprécié la carte mentale et les fiches !
A ce jour, elle ne donne pas l’impression d’utiliser les méthodes transmises par Marie, mais elle est très consciente qu’elle reste en surface dans certaines matières et qu’elle pourrait faire autrement. Elle ne se cache plus derrière une étiquette de « nulle ». Elle se sait responsable. Elle a décidé de ne se centrer que sur certaines matières et nous demande de l’aide pour approfondir les sujets, ce qui est un progrès réel ! Elle se responsabilise.
Merci Marie, pour votre écoute, alliance avec Antoinette, sensibilité à ses besoins. Nous avançons !

Charlotte, maman d’Antoinette 15 ans

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